Entretien 19/11/2021

“Les trois éléments clés à retenir pour les commerçants de proximité et professionnels du tourisme”

Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire de 2016 à 2021, évoque des éléments clés suite à l’intervention de Fabienne Gomant, Directrice adjointe Opinion & Stratégies d’Entreprise Ifop, lors des Rencontres du Commerce et du Tourisme.

 

Les Rencontres du Commerce et du Tourisme ont été un grand succès. Pourriez-vous nous commenter la raison d’être de ces rencontres et le besoin cette année d’apporter des boussoles à vos adhérents telles que celles partagées par Ifop ?

Nous avons tous assisté à des changements dans les comportements d’achats des consommateurs suite à la crise sanitaire. Si d’un côté nous avons pu noter un réel engouement vers un commerce beaucoup plus « responsable », de l’autre, nous avons été témoins d’une véritable accélération des usages digitaux. Les rencontres du commerce ont été l’occasion d’échanger sur les nouvelles tendances de consommation et de recueillir les témoignages de chefs d’entreprise du territoire, sur leurs retours d’expérience et leurs bonnes pratiques.
Il nous paraissait important de croiser ces témoignages avec les données chiffrées d’Ifop basées sur des enquêtes réalisées auprès de consommateurs. En tant que partenaire de proximité, nous avons réfléchi à un format convivial (tables rondes) pour répondre aux questions de nos commerçants et professionnels du tourisme.

 

L’étude fait d’ailleurs ressortir que 60% à 93 % des consommateurs interrogés, selon les tranches d’âge, affirment que leur mode de consommation préféré demeure celui réalisé en boutique. Un message plutôt encourageant pour les centres villes des territoires mais exigeant… , quel est votre point de vue en tant qu’animateur du tissu économique local ?

Ces chiffres sont effectivement très encourageants et démontrent bien que les commerçants ont toujours toute leur place au sein de nos centres-villes. Néanmoins, la concurrence issue du Web reste toujours bien présente et il ne faut surtout pas la négliger. Les commerçants doivent garder les yeux grands ouverts sur l’évolution des tendances de consommation pour pouvoir s’adapter instantanément aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, on peut difficilement se développer sans avoir recours aux outils numériques : site web, réseaux sociaux. Aussi, pour se démarquer des géants du Web, se préoccuper de l’expérience client est essentiel, il faut sans cesse se réinventer !

 

Au-delà de ces rencontres qui ont donné la parole à des commerçants, acteurs du changement, qui innovent dans leurs modes de vente, quelles sont les prochaines actions que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?  

En clôture de nos Rencontres du Commerce et du Tourisme, nous avons présenté à notre public la nouvelle campagne de communication que nous avons conjointement imaginée avec la marque humoristique normande Heula. Nous sommes fiers du résultat de cette communication qui marque les esprits et incite les consommateurs à penser local pour leurs actes d’achat. Par ailleurs, le réseau fédérateur des Ambassadeurs du Commerce, impulsé par la CCI Seine Estuaire – 800 adhérents commerçants, artisans, prestataires de services… – a pour rôle de créer une dynamique collective avec les différents acteurs du commerce. Le réseau propose tout au long de l’année un programme d’actions variées et structurantes permettant de promouvoir l’offre commerciale du territoire et de capter les flux de clientèle. Je vous invite à découvrir ce réseau dynamique sur : lesambassadeursducommerce.fr . Sur cette fin d’année, les Ambassadeurs du commerce lancent une animation commerciale sur le territoire de l’Estuaire : un Noël Shopping. Sous la forme d’un jeu concours, il permettra aux clients de tenter de gagner des chèques cadeaux locaux, déployés depuis bientôt 2 ans par la CCI Seine Estuaire et valables désormais dans plus de 350 boutiques partenaires.  Notre mission est de soutenir les commerçants de proximité, soutenir les UCIA de notre territoire et animer les quartiers et centres villes commerçants.

 

Besoin d’être accompagné sur des sujets de société qui touchent nos territoires ? Faites appel à notre équipe experte Ifop !

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories