En partenariat avec

Sondage 19/06/2014

Enquête d’opinion auprès des enseignants du secondaire

Entre insultes, menaces et effondrement de leur autorité, les enseignants sont une majorité (54%) à avoir déjà été en situation de burn-out.

Les chiffres de cette enquête mettent en relief le manque de respect dont souffrent les enseignants des collèges et lycées de la part des élèves (28%) mais aussi de leurs parents (35%) et de leur hiérarchie : seulement 60% des professeurs ont le sentiment d’être soutenus par leurs supérieurs.

Au total, près de sept enseignants sur dix (68%) déclarent avoir déjà avoir envisagé de changer de métier.

Les enseignants de l’enseignement secondaire seraient d’ailleurs beaucoup moins nombreux que le reste de la population à encourager leurs enfants à faire ce métier. En effet, moins de la moitié des enseignants (49%) seraient prêts à soutenir la vocation d’enseignant de leurs enfants, contre près des deux tiers des Français (64%). Il est vrai que plus d’un enseignant sur trois (37%) s’est déjà fait insulter en face à face, 13% d’entre eux ont reçu des menaces d’agression et un peu moins d’un sur dix (8%) ont déjà été victimes d’agression physique.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 501 enseignants de l’enseignement secondaire, extrait d’un échantillon de 603 personnes représentatif des enseignants exerçant dans l’enseignement secondaire et supérieur. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, degré, corps et établissement) après stratification par académie. Les critères de représentativité ont été fixés à partir des statistiques officielles du ministère de l’enseignement supérieur (RERS 2013). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 10 juin 2014.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories