Focus 21/08/2009

N°9 // Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islam de France

Les personnes se déclarant de confession musulmane représentent aujourd’hui 5,8% de la population. Les musulmans sont plus présents en région parisienne (où ils constituent plus de 10 % de la population dans le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne), dans la région lyonnaise et plus généralement dans la moitié est du pays. Ils se caractérisent par une pyramide des âges nettement plus jeune que la moyenne nationale (35% de 15-24 ans contre 16% dans la population nationale). Près de 4 musulmans sur dix déclarent prier chaque jour quand 23 % affirment se rendre à la mosquée le vendredi. L’assiduité à la prière du vendredi a connu une progression sensible chez les plus jeunes puisqu’elle est passée parmi les 15-24 ans de 7% en 1989 à 20% en 2007. La pratique du jeûne durant le Ramadan constitue un pilier de l’Islam bien plus respecté puisque 70% des musulmans suivraient le jeûne pendant tout le Ramadan.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.