En partenariat avec

Sondage 02/06/2017

Enquête pour les vingt ans du Jeudi : « Les Luxembourgeois et leurs langues »

Du fait de la position géographique du pays et de son attractivité économique, le Luxembourg rassemble une population parmi les plus diverses du continent. 55% des habitants sont de nationalité luxembourgeoise et 45% d’une autre nationalité, dont 90% d’une nationalité européenne. A la diversité ethnique s’ajoute également une diversité linguistique comprenant les langues nationales que sont le luxembourgeois, l’allemand et le français mais aussi les langues de l’immigration. C’est dans ce contexte que l’étude Ifop menée dans le cadre des vingt ans du journal Le Jeudi se penche sur la question du rapport des Luxembourgeois à leurs langues. En voici les principaux enseignements :
 

Le luxembourgeois est vu comme un marqueur de l’identité des Luxembourgeois… 

82% des habitants interrogés affirment qu’être Luxembourgeois implique de parler le luxembourgeois. 
80% des électeurs du « Non » au référendum sur le droit de vote des étrangers estiment que la maîtrise du luxembourgeois est nécessaire pour se prétendre Luxembourgeois, soit 21 points de plus que les électeurs du « Oui ».
 
… ce qui les pousse à élever cette langue au même statut légal que le français. 

Sept habitants sur dix (70%) souhaiteraient que la langue luxembourgeoise soit utilisée dans les domaines administratif et législatif au même titre que le français. 
Plus d’un Luxembourgeois sur trois (34%) se déclare favorable au remplacement total du français par le luxembourgeois comme langue administrative et législative.

Les habitants du Luxembourg prennent acte de la dimension francophone de leur pays.
 
64% des personnes interrogées affirment que le Luxembourg est un pays francophone, dont 56% des Luxembourgeois et 73% des étrangers. 
Deux habitants sur trois (66%) jugent complémentaire le français et le luxembourgeois pour s’affirmer Luxembourgeois.  Seulement trois habitants sur dix (30%) se déclarent favorables à mettre l’accent sur la culture francophone et la langue française.  55% des habitants du Luxembourg estiment que la langue française est la langue d’intégration au Luxembourg.

Fédérateur, le français est utilisé comme lien social entre les différentes nationalités 

Seuls les Luxembourgeois jugent que le luxembourgeois fait davantage figure de langue d’intégration que le français (49% contre 41%).  Pour les Luxembourgeois, l’usage du français est particulièrement associé aux rapports sociaux qu’ils entretiennent avec les étrangers. 80% utilisent le français pour échanger avec les résidents étrangers et 73% pour échanger avec les frontaliers. Le français se positionne devant le luxembourgeois (62% contre 56%) pour ce qui touche aux échanges en milieu professionnel.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 615 personnes, représentatif de la population de nationalité luxembourgeoise âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 28 avril au 4 mai.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories