En partenariat avec

Sondage 15/09/2017

« Être de gauche aujourd’hui » – Vague 4

Les cinq années de mandat de François Hollande et l’émergence d’Emmanuel Macron à la présidence de la République ont ébranlé les clés de compréhension de la vie politique française. Le sondage Ifop pour L’Humanité, à quelques heures de l’ouverture de la Fête organisé par le journal, montre toutefois que l’identité de gauche existe toujours en dépit de quelques soubresauts.

Alors que 56% des personnes interrogées inclinent à droite, 44% des Français se positionnent à gauche sur un axe gauche-droite sur le plan politique. L’identité de gauche se situe ainsi en retrait par rapport aux années précédentes (48% en septembre 2016, 47% en septembre 2015 et 47% septembre 2014). Mais des signes de résistance apparaissent : 67% des personnes se revendiquant de gauche déclarent être fières de cette identité, soit un score en hausse de 9 points par rapport à la vague précédente.

L’identité de gauche continue à se construire en opposition très nette avec la droite. 69% des personnes de gauche considèrent en effet qu’il existe toujours des différences entre la gauche et la droite, soit un résultat en hausse de 6 points malgré les derniers résultats électoraux. Ce clivage se concrétise dans la perception qu’ont les Français de certains sujets. Ainsi, 64% des personnes de gauche sont favorables à ce que tous les étrangers résidant en France depuis plusieurs années aient le droit de vote aux élections municipales, contre 28% des personnes de droite. De même, 44% des personnes se revendiquant de gauche considèrent qu’il faut que l’Etat donne plus de libertés aux chefs d’entreprise, contre 72% de celles se positionnant au centre-droit, à droite ou à l’extrême-droite.

Dans cette perspective, la politique conduite par Emmanuel Macron ne trouve pas grâce aux yeux du peuple de gauche. Seules 28% d’entre elles classent à gauche l’action du Président de la République, tandis que 72% la positionnent à droite. La réforme du code du travail apparaît comme l’un des points de cette crispation. A peine 29% des personnes se revendiquant de gauche estiment qu’elle sera en mesure de faire reculer à terme le chômage, alors que la méthode employée et notamment le recours aux ordonnances sont décriés.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 901 échantillon de 901 personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite, extrait d’un échantillon de 2 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 12 septembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories