Focus 03/04/2013

N°79 // François Hollande et les catholiques

La faible popularité du Président de la République François Hollande auprès des Français de confession catholique ne constitue pas en soi une surprise.

Les catholiques forment en effet un électorat qui constitue traditionnellement un important réservoir de voix pour la droite républicaine et les premiers pas à l’Elysée de l’ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste n’ont pas contribué à le faire basculer vers la gauche. Le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous, contre lequel de nombreuses personnalités du monde catholique ont pris position, a notamment été perçu comme une remise en cause de la famille, considérée comme un pilier fondateur de la société, par de très nombreux catholiques.

Confronté à un fort reflux de sa popularité depuis sa prise de fonction, François Hollande pourrait ainsi pleinement subir l’ire de la frange catholique de la population. La mise en perspective de l’évolution des positions de cette cible au sujet du Président de la République et à propos du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous permet d’apporter des éléments de compréhension et d’analyse sur l’origine du désamour des catholiques pratiquants pour le Président de la République.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories