Focus 29/02/2016

N°134 // François Hollande face à la fronde paysanne

Sous l’effet de la baisse des cours, notamment de la viande de porc et du lait, les campagnes françaises sont une nouvelle fois entrées en ébullition. Il ne s’agit pas là d’un phénomène nouveau puisque les producteurs laitiers avaient déjà manifesté à l’été 2009 puis en juillet dernier, dans un mouvement où les éleveurs bovins les avaient rejoints avec notamment une montée à Paris de plusieurs milliers de paysans et de tracteurs. Plus de six mois ont passé et la situation financière de bon nombre d’entre eux s’est encore dégradée, des milliers d’exploitations étant au bord du dépôt de bilan. Dans ce contexte, les plans d’aide sectoriels présentés par le gouvernement n’ont eu aucun effet sur la colère des agriculteurs, attisée par leur profonde désespérance.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.