Focus

N°219 // Guerre d’Algérie : une couche mémorielle toujours douloureuse et conflictuelle

Dans La France sous nos yeux , nous avons utilisé avec Jean-Laurent Cassely l’image de la coupe géologique pour rendre compte de la sédimentation des différentes strates culturelles s’étant déposées au fil du temps sur notre pays en partant de la couche catholique jusqu’à la couche « yankee » (héritée de plusieurs décennies d’américanisation) en passant notamment par la couche culturelle régionale.

 

Pour décrire notre paysage mémoriel, la métaphore du circuit imprimé nous semble plus parlante. Ce composant électronique est en effet constitué de plusieurs couches et pellicules superposées et quand le circuit imprimé est relativement ancien, certaines couches demeurent actives, quand d’autres s’éteignent ou deviennent moins conductrices d’électricité. Il en va de même des différentes strates mémorielles qui irriguent notre pays. Parmi ces couches, il en est une qui est particulièrement douloureuse et qui est périodiquement réactivée, au gré des événements et de l’actualité.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories