Focus 18/04/2014

Ifop Collectors n°28 – 1973 : Les catholiques français et la religion

Alors qu’aujourd’hui le recul de la religion catholique en France tend à devenir un fait établi dans l’inconscient collectif, l’Ifop sort de ses archives une étude d’opinion réalisée auprès des Français « élevés dans la religion catholique » à une période charnière du catholicisme en France. En effet, les années 1970 marquent le début d’un déclin très net de la religion catholique dans la société française. Malgré la rupture constituée quelques années plus tôt par le concile œcuménique de « Vatican II », les croyants de cette époque, dont la pratique était déjà en baisse par rapport à celle de leurs parents, n’imaginaient pas que leurs enfants perpétueraient la tradition spirituelle familiale avec autant de ferveur. L’opinion des catholiques des années 70 traduit ainsi une distanciation de la religiosité et l’anticipation d’un recul progressif de la foi chrétienne.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories