Focus 03/11/2014

Ifop Collectors n°33 : De 1955 à 1959, l’évolution de l’opinion sur la situation en Algérie

Au cours de la « Toussaint rouge », le Front de Libération Nationale (FLN), organisation jusque-là inconnue, perpétuait le 1er novembre 1954 une série d’attentats dans les départements algériens. Ces événements allaient marquer les esprits et être à l’origine de la guerre d’Algérie avec le début des affrontements armés et organisés entre la France et la rébellion algérienne, aboutissant le 18 mars 1962 à la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. A l’occasion du soixantième anniversaire de cette date restée dans les mémoires, l’Ifop revient sur l’évolution de l’opinion française au regard des événements qui ont marqué la période de 1955 à 1959, notamment le putsch d’Alger du 13 mai 1958.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.