Focus 03/11/2014

Ifop Collectors n°33 : De 1955 à 1959, l’évolution de l’opinion sur la situation en Algérie

Au cours de la « Toussaint rouge », le Front de Libération Nationale (FLN), organisation jusque-là inconnue, perpétuait le 1er novembre 1954 une série d’attentats dans les départements algériens. Ces événements allaient marquer les esprits et être à l’origine de la guerre d’Algérie avec le début des affrontements armés et organisés entre la France et la rébellion algérienne, aboutissant le 18 mars 1962 à la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. A l’occasion du soixantième anniversaire de cette date restée dans les mémoires, l’Ifop revient sur l’évolution de l’opinion française au regard des événements qui ont marqué la période de 1955 à 1959, notamment le putsch d’Alger du 13 mai 1958.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories