Focus 09/11/2012

N°71 // L’impact électoral des candidatures féminines, de la diversité et du cumul des mandats sur les résultats du PS aux dernières législatives

Les résultats des élections législatives font souvent l’objet d’analyses sur l’évolution des rapports de force politiques mais d’autres phénomènes nous ont également paru intéressants à observer. Le dernier scrutin a en effet été marqué par une féminisation accrue des candidatures et par la place plus importante accordée aux candidats issus de la diversité par certains partis dont le Parti Socialiste. Cette formation, qui compte dans ses rangs un nombre important de « cumulards », a par ailleurs annoncé sa volonté de mettre fin au cumul des mandats. Le présent article se propose d’évaluer l’impact et l’incidence de ces trois phénomènes que sont la féminisation des candidatures, la présentation de candidats issus de la diversité et le cumul des mandats sur les résultats électoraux d’un parti, en l’espèce le Parti Socialiste, particulièrement en pointe et concerné sur ces enjeux.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.