En partenariat avec

Sondage 26/07/2015

La disposition à payer plus cher pour assurer un revenu correct aux agriculteurs

Alors que les agriculteurs – et plus particulièrement les éleveurs – manifestent depuis quelques semaines pour protester contre la baisse des cours des produits agricoles et que le gouvernement a appelé les consommateurs à faire preuve de patriotisme économique, l’Ifop a interrogé les Français pour le compte de Sud Ouest Dimanche afin de mesurer leur disposition à payer plus cher des produits alimentaires pour garantir un revenu correct aux agriculteurs.

Il s’avère que les résultats restent stables depuis février 2014, et qu’une majorité de Français (55%) font montre de leur disposition à consentir à une augmentation du prix des produits alimentaires dans le but de soutenir les agriculteurs. Néanmoins, dans un contexte économique toujours tendu, ce surcoût accepté reste marginal et ne dépasserait 5% du prix actuel pour plus d’un tiers (37%) des Français. Moins d’un interviewé sur cinq (18%) serait d’accord pour payer un tel produit 10% plus cher. Ces chiffres sont identiques à ceux que l’on mesure depuis plusieurs années, comme si la mobilisation des éleveurs n’avait pas permis de « faire bouger les lignes » à ce jour. Mais rappelons que la propension à dépenser davantage est fortement conditionnée par un pouvoir d’achat en berne.

Ainsi, dans le détail, plusieurs clivages socioprofessionnels, ou géographiques se font jour. Les catégories les plus enclines à accepter de payer plus cher des produits agricoles sont les catégories socioprofessionnelles les plus aisées – possédant a priori un pouvoir d’achat relativement élevé. Les professions libérales et les cadres supérieurs sont 71% à accepter une telle augmentation contre 43% seulement des employés et ouvriers. Les habitants de l’agglomération parisienne (73% contre 51% des habitants des communes rurales) se montrent également mieux disposés. Ces mêmes catégories se révèlent également être disposées à consentir les plus fortes augmentations du prix des produits agricoles : 37% des catégories socioprofessionnelles supérieures seraient prêtes à dépenser 10% ou plus lors de ce type d’achat contre seulement 10% des ouvriers et employés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 953 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 20 juillet 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories