Focus 14/05/2012

N°65 // La mémoire politique des sondés : amnésie, contrevérités et postures rétroactives

Dans les études électorales, l’Ifop cherche à connaître les votes des interviewés lors des précédentes consultations électorales. A la différence d‘autres indicateurs politiques comme la proximité partisane par exemple, le souvenir du vote constitue une variable dite « dure » : les réponses des interviewés peuvent être mises en regard de la réalité du scrutin. Cette comparaison entre le vote déclaré et le vote effectif pose des questions sur la mémoire politique des personnes interrogées (Est-elle fidèle ? Est-elle stable sur la longue durée ?) et plus généralement sur la véracité de leurs déclarations (Les sondés mentent-ils aux instituts de sondage ? Si oui, dans quelle mesure ?).

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories