pénibilité au travail

En partenariat avec

Focus

N°204 // La pénibilité au travail : un sujet éminemment politique

Alors que le conflit sur la réforme des retraites se poursuit et que les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux s’intensifient à la suite de la suspension de l’âge pivot, la question de la pénibilité revient de plus en plus dans le débat. Elle est même, selon nous, un point majeur pour comprendre le conflit en cours car elle structure en profondeur l’opinion publique. Comme nous l’avons récemment montré, le rapport qu’entretiennent les Français à la retraite est intimement lié au vécu et aux représentations qu’ils ont du monde du travail. La retraite est ainsi majoritairement perçue de manière idéalisée comme un havre de paix auquel on accèderait, après une vie professionnelle s’apparentant de plus en plus à un parcours du combattant semé d’obstacles et d’épreuves.

Document à télécharger

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marie Gariazzo Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

pénibilité au travail

Document à télécharger

publications associées

Leader en enquêtes publiées politiques, sociétales et économiques, l’Ifop souhaite partager ses « Best Practice », et pour ce faire, a développé une offre de...

Evènement

Devenez expert dans le pilotage de vos études, de la formulation de l’idée à la diffusion des résultats

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters