En partenariat avec

Sondage 06/11/2015

La perception de l’économie sociale et solidaire en tant que nouveau relais de croissance

Plus des 3⁄4 des Français et 70% des dirigeants en ont déjà entendu parler. La marge de progression se situe dans la qualité de cette connaissance : la proportion déclarant savoir précisément de quoi il s’agit demeure en effet minoritaire auprès du grand public (26%) comme des dirigeants (27%). Les principes propres à l’ESS, notamment le fait que les bénéfices de ses entreprises soient consacrés au maintien de l’activité, au développement d’emplois non délocalisables, sont connus par moins de la moitié des Français.

Grand public et dirigeants d’entreprise s’accordent à leur reconnaître une image très positive et volontariste. L’ESS est majoritairement perçue comme dynamique (74% des Français et 61% des entreprises), audacieuse (73% et 64%), en phase avec les évolutions de la société française (71% et 56%). Par ailleurs, une large majorité des Français (78%) et des dirigeants d’entreprise (71%) ont une bonne image des employeurs.

Consensus autour de la capacité du secteur à créer de de la cohésion sociale. Le grand public met à la fois en avant les bénéfices économiques et sociaux de l’ESS là où les dirigeants soulignent principalement son action dans le domaine du social. Ainsi, 84% des Français et 82% des dirigeants d’entreprise considèrent que l’ESS est en capacité de renforcer le lien social. 67% des Français considèrent que l’ESS a la capacité de créer de nombreux emplois contre 50% des dirigeants d’entreprise interrogés.

Les dirigeants d’entreprise (en particulier dans les structures de plus de 100 salariés et en région parisienne) considèrent que les employeurs de l’ESS ont un rôle à jouer dans le développement de secteurs émergents, qu’il s’agisse de l’économie collaborative (88%, dont 45% tout à fait), l’économie circulaire (83% dont 32% tout à fait), la Silver économie (81% dont 36% tout à fait) et dans une moindre mesure l’économie numérique (67%, dont 24% tout à fait)

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et 201 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises du secteur privé et comptant plus de 5 salariés. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (Grand Public) et par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées (Dirigeants d'entreprises) du 29 juin au 3 juillet 2015 (Grand Public) et du 22 juin au 6 juillet 2015 (Dirigeants d'entreprises).

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories