En partenariat avec

Sondage 03/11/2017

La perception du protestantisme en France et en Allemagne

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, la Fondation Bersier a souhaité mesurer avec l’Ifop les perceptions que les Français et les Allemands ont du protestantisme. Il ressort que, des deux côtés du Rhin, la religion de Luther et Calvin semble « bien adaptée à la modernité » par une majorité de répondants (65% en France et 66% en Allemagne). Les Allemands portent en revanche un regard plus sévère sur le catholicisme, puisqu’ils sont une minorité à le juger « bien adapté à la modernité » (48% contre 67% pour les Français). La possibilité d’une réunion des confessions chrétiennes en une seule Eglise n’emporte pas l’adhésion (17% favorables en France, 29% en Allemagne), le statu quo – à savoir une poursuite du rapprochement actuel entre les confessions chrétiennes sans réunion – étant largement préféré (54% en France, 58% en Allemagne). Enfin, alors qu’un intellectuel tel que Régis Debray estimait récemment que la France était traversée par un moment « néoprotestant », 60% des Français et 72% des Allemands considèrent que les sociétés européennes « sont de plus en plus imprégnées de valeurs protestantes (responsabilité individuelle, probité, valorisation de l’initiative individuelle…).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes (France) et 1014 personnes (Allemagne), représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) ligne du 28 septembre 2017 au 2 octobre 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories