Alors que la réforme des retraites suscite de nombreuses réactions et critiques, notamment à gauche de l’échiquier politique, l’Ifop pour Paris Match a interrogé les Français concernant leur préférence entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel.
Dans ce « match » entre ces deux personnalités de gauche, Fabien Roussel apparait gagnant : 54% des Français déclarent en effet préférer Fabien Roussel contre 30% pour Jean-Luc Mélenchon. L’ancien candidat du PCF à l’élection présidentielle se trouve particulièrement apprécié par les hommes (61% le préfèrent à Jean-Luc Mélenchon), les habitants des communes rurales (63% de préférence) et les sympathisants de droite (74%).
Le leader Insoumis, quant à lui, « performe » logiquement auprès des proches de LFI (80% d’entre eux le préfèrent à Fabien Roussel) et dans une moindre mesure parmi les jeunes (48% de préférence chez les 18-24 ans).
Notons enfin que 16% des Français déclarent ne préférer ni l’une ni l’autre de ces personnalités, lesquels se révèlent sur-représentés parmi les proches de Renaissance (22%).