En partenariat avec

Sondage 20/01/2017

La proximité des sympathisants FN aux idées de M. Maréchal-Le Pen et F. Philippot

Interrogés sur les deux courants qui s’opposent au sein du Front National, les sympathisants frontistes (762 sur la totalité de l’échantillon représentatif de la population nationale) se disent en majorité plus proches des idées et valeurs défendues par Marion Maréchal-Le Pen (52%) que de celles portées par Florian Philippot (29%), 19% se déclarant aussi proche des unes que des autres. Dans le détail, le positionnement de Marion Maréchal-Le Pen se révèle plus porteur chez les plus jeunes (66% chez les moins de 25 ans) et diminue avec l’âge, les sympathisants frontistes les plus âgés étant partagés entre la doctrine MMLP (39%) et celle de Florian Philippot (35%). L’effet fief joue également, le vice-président du Front National obtenant son meilleur taux d’adhésion dans le Grand Est (34%) et son moins bon résultat en PACA et Languedoc (22%), une terre fortement marquée par l’influence de Marion Maréchal-Le Pen et de son grand-père. Enfin, celle-ci obtient le plus haut taux d’adhésion à ses valeurs parmi les catholiques pratiquants (69%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 4938 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 décembre 2016 au 11 janvier 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories