En partenariat avec

Sondage 04/05/2015

La proximité perçue de Marine Le Pen et de Marion Maréchal-Le Pen avec Jean-Marie Le Pen

La part de Français qui pense que Marine Le Pen est proche des idées et du programme politiques de son père a diminué de 14 points par rapport à 2010 où elle atteignait 84%. Cela dit, en dépit des différends familiaux auxquels la vie politique a pu assister, une large majorité de Français estime toujours que Marine Le Pen est dans la continuité de l’action de son père sur le plan des idées et du programme (70% des Français et 23% très proche). Le décrochage qui a été évoqué dans les médias ne se constate donc pas dans l’opinion des Français. Néanmoins, quand on compare ce chiffre à celui de décembre 2010, alors que Marine Le Pen prenait la tête du Front national au congrès de Tours, en se faisant remarquer pour avoir comparé les prières de rues des musulmans à une “occupation”, les Français sont 14% de moins à le penser, ce qui n’est pas négligeable en 5 ans. Ce recul est encore plus marqué si on se concentre sur la réponse “elle en est très proche”, car les résultats sont passés de 44% à 23%, soit quasiment divisé par deux. La césure en revanche s’opère très clairement sur la manière de s’exprimer et de défendre des idées. En 2010, 80% des Français ne faisaient pas la différence sur ce point, alors qu’ils ne sont aujourd’hui que 43% (-37). Egalement, en 2010 la proximité était autant perçue sur le style que sur le fond (80% sur le style et 84% sur les idées).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 27 avril 2015.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories