Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 67% des Français estiment qu’il faudrait que la direction du pays soit confiée à des experts non élus qui réaliseraient les réformes nécessaires mais impopulaires, et 40% seraient favorables à l’arrivée d’un pouvoir politique autoritaire.
La question de la « République des experts », terme déjà utilisé en 2007 lorsque Nicolas Sarkozy fut critiqué pour avoir constitué la « Commission Attali » afin de trouver des pistes de croissance, trouve aujourd’hui un certain écho avec le même Jacques Attali, qui a déclaré être prêt à se présenter à la prochaine élection présidentielle si aucun candidat ne s’emparait de ses propositions. Dans un contexte où l’action politique semble peu suivie d’effets, le recours aux experts séduit aujourd’hui deux tiers des Français.
La République des experts n’est cependant pas le seul remède au manque d’éthique de responsabilité prêté aux dirigeants du pays. En effet, 40% des Français seraient même d’accord que la direction du pays soit confiée à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement. Sans surprise, cette approbation pour un éventuel gouvernement autoritaire est nettement plus forte à droite de l’échiquier politique : elle s’élève à 47% chez les sympathisants des Républicains et 60% chez les proches du Front National.
partager