La 6e enquête Ifop-Fiducial réalisée en Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour iTELE, Paris Match et Sud Radio révèle une Marine Le Pen en position de force dans cette nouvelle région qui pourrait basculer au Front National.
En effet, au premier tour, la liste conduite par la présidente du Front National arrive très nettement en tête des intentions de vote avec 39%, soit un score jamais atteint par le FN lors d’un scrutin dans cette région. La liste frontiste progresse de 2,5 points par rapport à la dernière enquête Ifop menée à la veille des attentats du 13 novembre. Il faut peut-être voir, dans cette progression du potentiel électoral frontiste, un effet lié aux attentats puisque 16% des électeurs actuels de Marine Le Pen exprimant une intention de vote en sa faveur déclarent avoir changé de vote après les attentats (8% en moyenne globale).
Surtout, la liste du FN creuse l’écart avec la liste de la droite et du centre conduite par Xavier Bertrand : de 10 points lors de la précédente enquête, l’avance de Marine Le Pen atteint désormais 15 points.
Au cœur de cette dynamique lepéniste réside la captation de plus en plus forte des électeurs de l’ex-UMP vers le Front National. Ainsi, plus d’un quart (27%) des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la dernière présidentielle déclarent une intention de vote en faveur de la liste conduite par Marine Le Pen, soit un score proche observé par l’Ifop en Provence-Alpes-Côte d’Azur (25%).
Dans ce contexte, la liste des Républicains, de l’UDI, du MoDem et de CPNT conduite par Xavier Bertrand apparaît en difficulté et ne parvient pas à contenir la poussée frontiste. Reculant de 2 points par rapport à l’enquête précédente, elle obtient un score (24%) équivalent à l’étiage du score de la droite et du centre des dernières élections régionales, un cru déjà historiquement bas. De plus, l’écart entre la liste conduite par Xavier Bertrand et celle menée par Pierre de Saintignon tend à se réduire. De 7 points, l’avance du député de l’Aisne sur le candidat socialiste (en progrès d’un point) n’est plus que de 4 points.
Pour autant, la gauche dans son ensemble reste en très forte difficulté et plus que jamais apparaît en situation de perdre en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le total des intentions de vote en faveur des listes de gauche (hors Extrême-Gauche) s’établit en effet à 32% contre 49,6% au scrutin régional de 2010. Relevons par ailleurs que les listes « alternatives » au PS restent encalminées entre 5,5% (Front de Gauche) et 6,5% (Europe Ecologie – Les Verts et Parti de Gauche, en recul de 1,5 point).
Le second tour de cette enquête confirme le rapport de force issu du premier tour : la liste du Front National atteindrait 42%, surclassant nettement la liste de droite et du centre (28%) qui est elle-même devancée par la liste de gauche unie (30%).
A près d’une semaine du scrutin, seul un désistement d’une des deux principales listes concurrentes du FN et par conséquent une configuration de duel de second tour semblent en mesure d’empêcher la région de basculer au Front National. Ces duels réalisés par l’Ifop indiquent une légère avance en faveur de Xavier Bertrand (50,5%) devançant de très peu Marine Le Pen (49,5%). En revanche, un duel PS-FN tournerait à l’avantage de Marine Le Pen qui l’emporterait avec 52% des intentions de vote.
partager