En partenariat avec

Sondage 30/11/2015

Le climat électoral en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

À une semaine du début des élections régionales dont les scrutins auront lieu les 6 et 13 décembre, le Front National continue de faire la course en tête en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au premier tour, la liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen est ainsi créditée de 39% des intentions de vote (soit deux points de plus depuis la mesure effectuée une semaine plus tôt), nettement devant la liste Les Républicains-UDI-MoDem de Christian Estrosi (29%) et la liste PS-PRG de Christophe Castaner (18%).

Au second tour, Marion Maréchal-Le Pen remporterait la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 39% des suffrages lors d’une triangulaire l’opposant à Christian Estrosi (34%) et Christophe Castaner (27%).

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de défiance à l’égard de l’exécutif puisque 35% des électeurs comptent se servir des élections régionales pour sanctionner la politique de François Hollande et du Gouvernement, alors que 11% vont soutenir l’exécutif et 54% (la majorité), se prononcer principalement en fonction de considérations locales. Par ailleurs, les attentats du 13 novembre ne semblent influer que très marginalement les intentions de vote : en effet, seuls 7% des personnes interrogées affirment avoir changé d’avis à l’aune des événements, bien que 14% estiment pouvoir encore opter pour une autre liste à cause des attentats.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 907 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 27 novembre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories