En partenariat avec

Sondage 23/05/2017

Le climat législatif dans la 6e circonscription du Rhône

Dans le cadre du partenariat Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et Lyon, la séquence législative à venir est inaugurée par une mesure d’intentions de vote dans la sixième circonscription du Rhône. Dans un territoire où la députée sortante du Parti Socialiste, Pascale Crozon, ne se représente pas après deux mandats, les Villeurbannais éliraient un candidat de la majorité présidentielle à moins d’un mois du premier tour des élections législatives.

Bruno Bonnell se retrouve en position de forces à l’issue du premier tour. Avec 30% d’intentions de vote, le candidat de La République en Marche devancerait nettement ses deux principaux adversaires, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre de l’Education nationale et candidate du Parti Socialiste (19%), et Laurent Legendre, candidat de la France Insoumise (17%). Pourtant systématiquement présente au second tour depuis la création de la circonscription, la droite ne serait pas en mesure de rééditer cette performance en 2017 : la candidate des Républicains Emmanuelle Haziza ne recueillerait que 13% des suffrages. Le candidat du Front National Stéphane Poncet la talonnerait alors (12%), tandis que les autres candidatures recueillent chacune moins de 5% d’intentions de vote.

Les contours du second tour demeurent à ce jour incertains, l’identité du concurrent de Bruno Bonnell étant difficile à déterminer. Mais son issue l’est moins. Qu’il soit opposé aux candidats du Parti Socialiste ou de la France Insoumise, le candidat de La République en Marche l’emporterait alors avec une marge conséquente. Il recueillerait 60% d’intentions de vote contre 40% pour Najat Vallaud-Belkacem en cas de duel les opposant, et 62% d’intentions de vote, contre 38% pour Laurent Legendre si une alternative entre ces deux candidats était proposée.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 601 électeurs, représentatif de la population de la 6e circonscription du Rhône âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 16 au 18 mai 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories