A moins d’une semaine du premier tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé pour LCI les habitants de la onzième circonscription du Pas-de-Calais, où se présente notamment l’ex-candidate à la présidentielle Marine Le Pen.
Avec 51% des suffrages en sa faveur dès ce premier tour, la candidate Rassemblement National réaliserait l’exploit de se qualifier dès le premier tour. Déjà vainqueur en 2017, elle conserverait non seulement son siège pour ce nouveau mandat, mais ce score particulièrement élevé entérinerait également son enracinement sur la circonscription (elle avait atteint 46% aux législatives de 2017 et 45% à la présidentielle). Marine Le Pen parvient ainsi à se placer en tête de tous les segments de la population, y compris ceux qui votent traditionnellement peu en faveur du Rassemblement National (30% des cadres supérieurs, 40% des plus de 65 ans), et à capter un électeur Macron sur dix.
Se place ensuite en deuxième position, avec 20 points d’écart, la candidate de la coalition NUPES Marion Tondelier (30%). Ce score est le signe également d’une nouvelle dynamique de la gauche dans cette circonscription anciennement socialiste.
En cas de duel face à Marine Tondelier, dans l’hypothèse où Marine Le Pen ne parviendrait pas à se qualifier au premier tour, c’est bien la candidate Rassemblement National qui conserverait le siège (56% contre 44%).