A peine plus d’une semaine du premier tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé pour le Journal du Dimanche et Sud Radio les habitants de la septième circonscription de Paris. Stratégique, cette dernière présente le double enjeu d’être le théâtre d’un affrontement serré entre la majorité présidentielle et la coalition de la NUPES, mais également la circonscription dans laquelle se présente Clément Beaune, actuel Ministre délégué chargé de l’Europe.
Avec 41% des suffrages en sa faveur dès ce premier tour, la candidate de la coalition NUPES Caroline Mecary arrive en tête, devant le candidat de la majorité présidentielle Clément Beaune (36%). Cette confrontation particulièrement serrée entre les deux candidats ne laisse ainsi pas envisager l’hypothèse d’une triangulaire pour le second tour. De fait, aucun autre candidat ne parvient à atteindre le seuil des 12,5% des inscrits nécessaires pour se qualifier au second tour.
En cas de duel, c’est la candidate de la NUPES Caroline Mecary qui l’emporterait de peu (51% contre 49% pour Clément Beaune). La circonscription changerait alors de camps, le siège étant occupé depuis 2017 par Pacôme Rupin (LaREM). Sa victoire ferait dans le même temps risquer à l’actuel Ministre délégué de devoir déposer sa démission, comme l’avait annoncé le président de la République pour tout ministre qui ne parviendrait pas à l’emporter.