Sondage 05/04/2015

Le climat municipal à Paris un an après l’élection d’Anne Hidalgo

Un an après son élection comme Maire de Paris, Anne Hidalgo bénéficie de jugements positifs de la part des Parisiens interrogés par l’Ifop. 52% d’entre eux considèrent que la municipalité accomplit un bon travail dans la capitale, tandis que 53% se déclarent satisfaits de leur Maire. Ces résultats masquent un profond clivage gauche/droite dans la continuité de l’âpre campagne du scrutin municipal de mars 2014. Ainsi, Anne Hidalgo est appréciée par 80% des sympathisants de gauche qu’ils soient socialistes, écologistes ou proches du Front de Gauche, alors qu’elle suscite un mécontentement majoritaire chez les Parisiens de droite (78% à l’UMP, 69% à l’UDI). Dans le même temps, deux tiers des Parisiens interrogés considèrent que Nathalie Kosciusko-Morizet ne ferait pas mieux qu’Anne Hidalgo si elle avait été élue Maire de Paris.

Cette enquête Ifop-JDD révèle par ailleurs une adhésion majoritaire à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, mais en net recul comparé à ce que l’Ifop mesuré pour la candidature parisienne aux J.O. de 2008. Le souhait qu’un référendum soit prochainement organisé sur cette candidature émane de plus de sept Parisiens sur dix (72%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupement d’arrondissement. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 3 avril 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories