En partenariat avec

Sondage

Le climat politique à Lyon – Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale

A mi-mandat d’un scrutin municipal qui a vu la percée des écologistes, avec la mairie de Lyon comme prise retentissante, Grégory Doucet apparaît en position de favori en vue du premier tour des prochaines élections municipales dans la capitale des Gaules : si le vote devait avoir lieu ce dimanche, les listes Nupes du maire sortant récolteraient 35% des suffrages, dans une hypothèse les opposant aux listes de Renaissance menées David Kimelfeld (23%), des Républicains conduites par Pierre Olivier (21%) et du Rassemblement National soutenues par Andréa Kotarac (15%).

 

Grégory Doucet bénéficierait notamment du renouvellement de la confiance de 74% de ses électeurs de 2020, et de 70% de ceux de la candidate de La France Insoumise, Nathalie Perrin-Gilbert. Avec 35% des suffrages à date pour la Nupes, le maire resterait cependant loin du total des listes de gauche de 2020, 45,5%, alors que les listes du Rassemblement National enregistreraient une dynamique importante, sous le double effet du contexte national et de la notoriété de leur tête d’affiche. La nature du scrutin, par arrondissement, pousse également à la prudence tant les équilibres peuvent vaciller.

 

L’avance de Grégory Doucet dans les intentions de vote cache néanmoins une évaluation contrastée de son action par les Lyonnais. Ainsi, 53% d’entre eux se déclarent aujourd’hui satisfait du travail accompagné par la municipalité depuis son élection en 2020, alors que les taux enregistrés dans l’ensemble du pays tournent plutôt autour des trois quarts de satisfaits. Une perception elle-même variable dans le détail, puisqu’on observe de fortes disparités selon le sexe des interviewés (45% de satisfaits chez les hommes, 59% chez les femmes), leur âge (les jeunes plébiscitent l’action municipale à 75% contre 31% chez les 65 ans et plus) ainsi que l’arrondissement de résidence : à ce titre, les 5e (43%) et 6e (37%) arrondissements apparaissent comment les moins satisfaits de la municipalité verte.

 

Du côté des domaines d’action, les points forts de la majorité de Grégory Doucet se situent du côté des espaces verts et de la végétalisation (73% des Lyonnais s’en déclarent satisfaits), des transports en commun (59%), de l’aménagement de la ville (56%) et de sa propreté (55%). A contrario, et comme dans beaucoup de grandes villes, la circulation (36%) et le stationnement (32%) émergent comme les domaines d’action les moins salués.

 

Enfin, sur la personnalité même de Grégory Doucet, les Lyonnais se montrent divisés : 48% s’en disent satisfaits en tant que maire, 50% mécontents et 2% ne se prononcent pas, soit un résultat relativement bas sachant le rapport favorable que les Français entretiennent généralement avec leur édile préféré. Si la personnalité de Grégory Doucet n’éclipse son action pour une majorité de Lyonnais (57%), autant estiment qu’il est l’objet de nombreuses polémiques (56%). Aussi, seule une minorité considère qu’il prend des positions politique pertinentes (42%). Quant à sa radicalité présumée, elle n’est relevée que par 46% des Lyonnais interrogés, avec une certaine ambivalence puisque celle-ci est avant tout constatée chez les jeunes (56%), mais surtout son électorat potentiel aux prochaines municipales (47%)… et dans celui d’Andréa Kotarac (48%), preuve du caractère clivant du maire de Lyon.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 810 personnes, dont 688 inscrits sur les listes électorales, représentatif de la population de la commune âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 14 février 2023.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Gautier Jardon Chargé d’études – Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 810 personnes, dont 688 inscrits sur les listes électorales, représentatif de la population de la commune âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 14 février 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories