A moins de trois mois du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le scrutin paraît toujours aussi empreint d’incertitudes. Le sondage Ifop et Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio donne toutefois un très léger avantage à la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par le secrétaire général des Républicains Laurent Wauquiez.
– Au premier tour des élections régionales, la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem obtiendrait la tête avec 35% d’intentions de vote à l’heure actuelle. La liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche arriverait en deuxième position (26%) juste devant la liste du Front National (22%). La liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne recueillerait ensuite 10% des suffrages. Elle serait donc en position de peser sur l’issue du second tour, soit en se qualifiant directement, soit en étant en capacité de nouer une alliance avec la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche.
– La mesure des intentions de vote au second tour donne un léger avantage à la droite et à la liste conduite par Laurent Wauquiez (39%). Malgré une addition des voix de gauche supérieure au premier tour, la liste conduite Jean-Jack Queyranne ne recueillerait que 37% des suffrages au second tour, tandis que la liste conduite par Christophe Boudot en obtiendrait 24%. La liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche parviendrait à s’adjoindre les suffrages de seulement 63% des électeurs de la liste du Parti Communiste et 65% de ceux de la liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne. La déperdition des voix de gauche ainsi décrite serait alors synonyme de victoire pour les Républicains, l’UDI et le MoDem.
partager