Lille dans les Hauts de France

En partenariat avec

Régionales 2021

Le climat politique en Hauts-de-France pour les élections régionales de 2021

Le rapport de forces au premier tour apparaît semblable à celui observé au mois de mai, et ne connait pas de changement majeur à quelques jours du scrutin. En effet, l’ordre d’arrivée au premier tour reste encore incertain, mais Xavier Bertrand garde un avantage sur la tête de liste du Rassemblement National puisqu’il apparait en position de remporter le second tour en cas de triangulaire. Le président de la Région conserve une base électorale « attrape tout » solide, et sa position de sortant le renforce dans ce scrutin (95% des personnes ayant voté pour lui en 2015 pourraient renouveler leur soutien). Toutefois, Sébastien Chenu, à la tête de la liste RN, reste en embuscade dans ce scrutin, et même si son score au premier tour reste pour l’instant inférieur à celui de Marine Le Pen en 2015, un second tour en quadrangulaire pourrait lui permettre de se rapprocher fortement du candidat de la droite. C’est l’enseignement majeur de ce sondage : l’écart entre les listes de Xavier Bertrand et celle de Sébastien Chenu se resserre, au point qu’elles feraient jeu égal au second tour en cas de quadrangulaire, à 35% des suffrages chacune.

 

Par ailleurs, malgré la constitution d’une large liste d’union à gauche, Karima Delli ne semble pas en position d’entrer réellement dans le match, tout comme la liste de la majorité présidentielle souffrant certainement d’un fort déficit de notoriété de sa tête de liste. Si la candidate de la gauche semble en capacité de se qualifier pour le second tour avec 20% d’intentions de vote au premier, la situation est plus incertaine pour la liste LREM qui recueille à peine 10% d’intentions de vote, l’électorat d’Emmanuel Macron étant « siphonné » par Xavier Bertrand (40% des électeurs du président de la République en 2017 voteraient pour le candidat de la droite).

 

Sur les thèmes prioritaires pour les habitants des Hauts-de France, on observe une certaine superposition des électorats : d’abord de ceux de la gauche et de LREM, puis de Xavier Bertrand et du RN. En effet, les potentiels électeurs de Karima Delli semblent avoir globalement les mêmes préoccupations que ceux de Laurent Pietraszewski (la santé, l’éducation, la maîtrise du niveau des impôts). Chez les électorats LR et RN, la lutte contre la délinquance et le terrorisme apparaissent au même niveau de priorité, signe d’une certaine « porosité » entre les deux. Ce sont peut-être ces similitudes qui expliquent le schéma électoral dans la région des Hauts-de-France, avec d’une part des listes qui ne parviennent pas à émerger dans ce scrutin, et d’autre part une forte proximité électorale entre le président sortant et celui qui apparait comme le « challenger » de ce scrutin.

Document à télécharger

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Louise Jussian Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Lille dans les Hauts de France

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories