En partenariat avec

Sondage 17/09/2015

Le climat politique en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

A trois mois des élections régionales de 2015, le climat politique en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est aujourd’hui favorable à la gauche. Selon le sondage Ifop pour la Gazette de Montpellier, l’ancienne Ministre Carole Delga devrait être en mesure de briguer la tête de l’exécutif régional.

Les listes du Front National et des Républicains, de l’UDI et du MoDem seraient au-coude-à-coude à l’issue du premier tour des élections régionales. La liste conduite par Louis Aliot recueillerait en effet 27% des suffrages, tandis que celle conduite par Dominique Reynié en récolterait 26%. A un niveau inférieur, la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche (21%) devancerait celle d’Europe Ecologie Les Verts, du Front de Gauche et du Parti Occitan (16%), ce qui permettrait à Carole Delga d’être en position de force pour négocier et obtenir la tête de la liste d’union de la gauche au second tour. La liste conduite par le maire de Montpellier Philippe Saurel n’atteindrait pas la barre des 10% des suffrages exprimées nécessaire pour se qualifier pour le second tour (7%).

Au second tour, la liste d’union de la gauche conduite par Carole Delga arriverait en tête avec 39% des suffrages. Elle devancerait ainsi nettement les listes conduites par Dominique Reynié (32%) et Louis Aliot (29%) et bénéficierait de bons reports des électeurs des listes conduites par Gérard Onesta et Philippe Saurel au premier tour. Le tropisme à gauche des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées compenserait les difficultés rencontrées actuellement par la majorité présidentielle et l’impopularité de l’exécutif au niveau national et permettrait à la gauche de remporter la nouvelle grande région.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 916 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 14 septembre 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories