En partenariat avec

Sondage 17/09/2015

Le climat politique en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Le sondage Ifop pour La Voix du Nord et le Courrier picard réalisé dans la perspective des prochaines élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie révèle les enseignements suivants :

– Dans la région, le Front National confirme sa dynamique électorale et la liste conduite par Marine Le Pen se retrouverait ainsi en tête du premier tour, avec 34% des suffrages exprimés. La liste FN apparaît également en mesure de puiser dans les réservoirs de voix de ses rivales puisque 15% des électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 et 17% de ceux de Nicolas Sarkozy opteraient pour la liste conduite par la présidente du FN.
– La liste des Républicains et l’UDI conduite par Xavier Bertrand arrive en deuxième position, à 28% (6 points derrière la liste Front National), un niveau s’approchant des scores cumulés obtenus par François Bayrou et Nicolas Sarkozy en 2012 (31%).
– La gauche fait quant à elle les frais et du bouleversement du paysage politique dans la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : les listes de gauche dans leur ensemble recueillent ainsi 35% des suffrages (soit presque 20 points derrière le total gauche des élections régionales de 2010) et pâtissent d’une fragmentation importante. La liste du Parti Socialiste et du PRG conduite par Pierre de Saintignon arriverait en troisième position avec 18% des suffrages, devant l’alliance autour de la liste d’EELV conduite par Sandrine Rousseau (10%) et celle du Parti Communiste menée par Fabien Roussel (5%).

Au second tour, la liste conduite Marine Le Pen conserverait son avance sur ses adversaires, avec 35% des intentions de vote, et pourrait ainsi remporter la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Néanmoins, aussi bien les listes conduites par Xavier Bertrand (33%) que Pierre de Saintignon (32%) restent au coude-à-coude. L’issue du second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie demeure incertaine. D’une part, comme pour toute enquête de second tour, les électeurs interrogés n’ont pas connaissance des résultats du premier tour. D’autre part, peut se produire une mobilisation anti-FN entre les deux tours, marquée par un « vote utile » de certains électeurs de gauche en faveur de la liste conduite par Xavier Bertrand.

Invités à désigner dossiers prioritaires dans leur région, les électeurs de Nord-Pas-de-Calais-Picardie font de l’emploi leur priorité absolue (citée par 61%), devant notamment la lutte contre l’insécurité (33%), l’éducation (22%) et la santé (16%). Des nuances se dessinent néanmoins en fonction de l’intention de vote mesurée pour le premier tour des régionales : les électeurs de droite se révèlent ainsi davantage portés sur les thématiques de sécurité, alors que l’électorat de gauche apparaît plus sensible à l’éducation.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 924 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 14 septembre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories