A une semaine du scrutin, Ifop-Fiducial a interrogé les Occitans et Occitanes sur leurs intentions de vote pour l’élection régionale du 20 et 27 juin, pour La Dépêche du Midi et Sud Radio.
Dans le cadre du premier tour (avec une participation estimée à 43%), la liste du Rassemblement National conduite par Jean-Paul Garraud arriverait en tête avec 31% des suffrages. Elle est talonnée par l’alliance de gauche de la présidente sortante Carole Delga, à 29%. Pourrait également se qualifier au second tour dans l’étiage de notre marge d’erreur la liste Les Républicains d’Aurélien Pradié (12%), celle de la majorité présidentielle menée par Vincent Terrail-Novès (11%) et enfin la liste d’Europe Ecologie Les Verts menée par Antoine Maurice, avec 10% des intentions de vote.
Au second tour, dans tous les cas de figure, Carole Delga l’emporterait, elle qui donne satisfaction à 66% des personnes interrogées sur son action. Dans une quadrangulaire face à la liste La République en Marche, LR et RN, elle récolterait 40% des suffrages, avec une certaine marge devant Jean-Paul Garraud (8 points d’écart). En cas de triangulaire, où elle serait soutenue par l’autre liste de gauche écologiste, sa marge ne serait que plus confortable. Sa liste l’emporterait avec 44% des voix.