En partenariat avec

Sondage 20/10/2017

Le climat social et l’opinion des Français sur de grands enjeux économiques

Cinq mois après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, l’Ifop publie pour l’Opinion et la Fondation Spinoza une nouvelle vague de son enquête consacrée au climat social français et à l’opinion des Français sur de grands enjeux économiques. Une édition octobre 2017 qui laisse percevoir des évolutions significatives. Si l’état d’esprit des Français reste majoritairement morose (71% négatif contre 78% en juillet 2014), le sentiment de révolte s’effondre et n’a jamais été aussi bas depuis la première mesure effectuée par l’Ifop en 2010 (33% ; -9 points par rapport à 2014). Dans le même temps, la part des Français qui exprime leur confiance dans la situation économique et sociale connait une forte hausse (20% ; +12 points), les plus pessimistes se retrouvant parmi les électeurs votant aux extrêmes, que ce soit les électeurs de la France Insoumise (7% ont confiance) ou ceux du Front National (4% ont confiance).

La confiance dans la situation économique et sociale globale va de pair avec la confiance que les Français accordent à Emmanuel Macron et au gouvernement, notamment pour tenir le cap face aux mouvements sociaux (52%) et pour transformer le pays (47%). Les Français semblent en outre avoir intériorisé les changements à venir : pour 69% d’entre eux, ces réformes auront une ampleur conséquente.

La critique la plus importante sur l’action du gouvernement concerne le rythme trop intense de ses réformes économiques et sociales (38%), ainsi que leur ampleur. Ainsi, près de six Français sur dix craignent que celles-ci n’aillent trop loin (58%), principalement à gauche (71% chez les partisans de la France Insoumise et chez les partisans du Parti Socialiste). L’autre point de crispation concerne la justice. Le sentiment d’injustice est fort et pourrait alimenter l’image d’Emmanuel Macron comme « président des riches » : 68% des Français n’ont pas confiance dans la capacité de l’exécutif à mener une politique juste et équitable.

Les perceptions des Français sont par ailleurs partagées au sujet de thématiques fortement clivantes comme le contrôle des chômeurs ou le SMIC. Près de la moitié des Français considèrent que la mise en place d’un salaire minimum spécifique aux jeunes pourrait faciliter leur embauche (48%), notamment selon les 18-24 ans (53%). Dans le même temps, le salaire minimum reste toutefois un acquis à préserver : près des trois quarts des Français considèrent que le SMIC représente une protection pour les salariés (74%).

Concernant l’assurance chômage, les jugements sont particulièrement tranchés. Les Français considèrent très majoritairement que les responsables politiques font preuve de fatalisme au sujet du chômage (70%), et considèrent que des modèles étrangers plus flexibles, comme ceux appliqués aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Allemagne sont des modèles à suivre (59%). Une très large majorité de Français plébiscitent le renforcement du contrôle des chômeurs (84%), ou encore la suppression de l’assurance chômage en cas de refus de deux offres d’emploi (62%). En contrepartie, ils plébiscitent des promesses de campagne d’Emmanuel Macron comme l’instauration de l’indemnisation pour les indépendants (82%) ou les démissionnaires (65%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 16 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories