Publication 17/05/2013

Le grand malaise : enquête sur les classes moyennes

Les classes moyennes sont inquiètes. Elles craignent de vivre moins bien que leurs parents, de voir leurs enfants encore dégradés sur une échelle sociale dont les barreaux semblent désormais impossibles à gravir. Ce constat avait déjà été établi avant la crise, qui s’est aujourd’hui bien installée. Comment les classes moyennes se voient-elles désormais au sein de la société française ?

La Fondation Jean-Jaurès a souhaité répondre à cette question essentielle à la compréhension des tensions d’aujourd’hui et des enjeux de demain en rassemblant les témoignages de 3 experts dans ce domaine : Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop ; Camille Peugny, sociologue et maître de conférences à l’Université Paris VIII ; et Alain Mergier, sociologue, sémiologue et directeur de l’Institut WEI.

Cet Essai offre ainsi trois regards sur le grand malaise des classes moyennes au travers de ces différents points de vue, et reprend notamment les enseignements de l’étude menée par l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès sur le déclassement social et l’auto-positionnement dans la société.

********

L’Ifop vous offre un exemplaire de cet ouvrage* !
Pour le recevoir, merci d’adresser un e-mail à stephanie.georges@ifop.com en précisant votre nom, prénom, e-mail et adresse postale.

* Un exemplaire par personne, dans la limite des stocks disponibles

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.