En partenariat avec

Dossier spécial

Le grand relâchement ? Etat des lieux sur le respect des gestes barrières

L’étude Ifop pour l’Express sur le respect des gestes barrières par les Français révèle un relâchement de ceux-ci sur le respect des mesures sanitaires. Pourtant, le premier enseignement est que le regain d’inquiétude amorcé début juin continue de se renforcer. Ainsi, 69% des Français se déclarent inquiets pour eux-mêmes ou leur famille (+4 points par rapport au 24 juin). Ils sont même 22% à se déclarer « tout à fait inquiets » (+4 points).

 

L’inquiétude remonte donc, mais le respect des gestes barrières a connu une forte baisse. 81% des sondés déclarent se laver systématiquement les mains après avoir pris les transports en commun. Ils sont 75% à se laver les mains à chaque fois qu’ils rentrent chez eux, une baisse de 11 points depuis mars.

 

Plus de la moitié des Français (52%) déclarent ne pas respecter systématiquement la distance de 1m entre chaque personne. Enfin, si 88% des répondants ne serrent jamais la main à des inconnus, on constate un très fort relâchement des mesures barrières dans les relations avec les proches : 55% des Français déclarent ne jamais faire la bise à leurs proches, soit une baisse de 31 points par rapport au 21 mars.

Document à télécharger

RESULTATS

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

RESULTATS

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories