En partenariat avec

Sondage 05/10/2015

Le potentiel électoral de personnalités de la société civile en vue de la présidentielle de 2017

L’Ifop a mesuré pour Atlantico le potentiel électoral de plusieurs personnalités issues de la société civiles, dont certaines ont fait l’actualité récente dans le débat et la perspective de l’élection présidentielle de 2017.

On observe tout d’abord que toutes les personnalités sélectionnées ne bénéficient pas de la même notoriété. Par exemple, seulement 6% des Français ne connaissent pas Nicolas Hulot. Dieudonné vient quant à lui en deuxième position (6%), auquel succède Bernard-Henri Lévy (14%). Pour Eric Zemmour et Jacques Attali, ils sont environ 20% à ne jamais avoir entendu parler d’eux. A l’inverse, des personnalités apparaissent beaucoup moins visibles, comme Michel Onfray, qui n’est connu que pour un Français sur deux malgré la récente polémique qui lui a probablement permis de gagner en notoriété. Alain Finkielkraut (51%), Caroline Fourest (53%), et Thomas Piketty (57%), malgré le succès en librairie de son ouvrage sur le Capital au XXIème siècle, demeurent inconnus pour une majorité de Français.

A la confluence de ces niveaux de notoriété et d’assise médiatique, où l’on mesure le noyau d’électeurs le plus large pouvant être amené à voter pour l’une des personnalités testées, celui qui bénéficie du potentiel électoral le plus important parmi la sélection est Nicolas Hulot : 34% des Français se disent prêts à voter pour lui en 2017. Mais il est aussi le plus consensuel, contrairement à Dieudonné, dont le potentiel est le plus faible (4%) malgré une notoriété comparable. Arrivent ensuite Jacques Attali, qui s’est attelé à l’élaboration d’un programme présidentiel (17%), puis deux figures très médiatisées au coude à coude : Michel Onfray (10%) et Eric Zemmour (12%). Sous la barre des 10% : Thomas Piketty, Bernard Henri-Lévy, Alain Finkielkraut.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 septembre au 1er octobre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories