A cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’ADMD a invité, le samedi 18 mars 2017, les candidats à l’élection présidentielle à une grande réunion publique à Paris, au cours de laquelle ils ont été appelés à exprimer leur position sur la question du droit de mourir dans la dignité. Dans cette perspective, le sondage Ifop pour l’ADMD s’est alors intéressé aux attentes des Français sur cette question.
Face aux situations des personnes incurables, les Français se rassemblent dans un quasi-unanimisme (90%) autour de l’autorisation du suicide médicalement assisté pour mettre aux souffrances ressentis par ces malades (86% pour les électeurs de Fillon et de Hamon, 91% pour les électeurs de Macron et 94% pour les électeurs de Le Pen et de Mélenchon), tandis qu’ils sont 95% à se déclarer en faveur de l’euthanasie ((91% pour les électeurs de Fillon, 94% pour les électeurs de Hamon et de Mélenchon, 96% pour les électeurs de Macron et 99% pour les électeurs de Le Pen).
Le droit de mourir dans la dignité semble être ainsi au cœur des préoccupations des Français à l’approche de l’élection présidentielle. Une personne interrogée sur trois (32%) est même prête à renoncer à voter pour le candidat dont elle se sent le plus proche si celle-ci se déclare opposée à l’euthanasie (19% des électeurs de Fillon, 28% des électeurs de Macron, 33% des électeurs de Le Pen et de Mélenchon et 35% pour les électeurs de Hamon).
partager