En partenariat avec

Sondage 16/10/2017

Le regard des Français sur l’action de Nicolas Hulot depuis sa prise de fonction

Dans un contexte d’interrogations croissantes sur la place de Nicolas Hulot au sein du gouvernement, le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche montre que les Français sont partagés au sujet de son action dans le gouvernement d’Edouard Philippe et de sa personnalité. Les Français se montrent ainsi majoritairement favorables au remplacement d’ici 2040 des voitures à essence par les voitures électriques (55%). Mais la fin de circulation des véhicules diesel d’ici 20 ans (49%) et l’arrêt des centrales nucléaires françaises (46%) sont autant d’orientations légèrement minoritaires dans l’opinion. S’agissant de sa personnalité, la compétence est une qualité qui lui est attribuée par 55% des Français (contre 39% ne lui reconnaissant pas). Les personnes interrogées sont cependant partagées concernant sa proximité aux préoccupations et au quotidien des Français (47% de réponses « oui, plutôt » contre 49% de réponses « non, plutôt pas ») et seules 39% d’entre elles estiment qu’il renouvelle la vie politique nationale. Enfin, les Français semblent majoritairement regretter les marges de manœuvre réduites du Ministre de la Transition énergétique et solidaire et évoquent le fait qu’il représente un symbole ou une caution (61%). A contrario, 32% jugent que Nicolas Hulot fait avancer efficacement la cause de la protection de l’environnement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 13 au 14 septembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories