sécurité privée

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le bilan d’Emmanuel Macron en matière de sécurité

L’Ifop publie une étude pour le Journal du Dimanche concernant le regard des Français sur le bilan d’Emmanuel Macron en matière de sécurité. Les résultats mettent en exergue une importante dégradation de l’opinion publique sur cette thématique.

 

En effet, moins d’un tiers juge aujourd’hui que le bilan du président de la République en matière de lutte contre l’insécurité positivement (31%). Ce taux s’élevait à 41% en avril 2018, puis à 32% en octobre 2019. Toutefois, il ressort une hausse de 4 points depuis avril 2021, moment où 27% des personnes interrogées alors estimaient qu’Emmanuel Macron présentait une action positive sur cette thématique.

 

L’insécurité relevant d’un sentiment, difficilement quantifiable objectivement, la perméabilité aux influences politiques des individus se révèle importante. Ainsi, si 82% des proches de La République en Marche affirment que le bilan pour lutter contre l’insécurité est positif, 19% des proches le France Insoumise le pense, 39% de ceux du Parti Socialiste, 46% pour ceux d’Europe Ecologie Les Verts, 19% chez Les Républicains et enfin 13% pour le Rassemblement National.

Les personnes interrogées ont eu la possibilité d’exprimer leurs opinions sur 4 sujets précis : la lutte contre le terrorisme, contre les violences faites aux femmes, le maintien de l’ordre au quotidien, et la lutte contre la délinquance et la criminalité.
Dans le détail, une moitié des Français (50%) affirme qu’Emmanuel Macron présente un bilan positif en matière de la lutte contre le terrorisme. Peu de différences ressortent en fonction de critères socio-démographiques, exception de la proximité politique.
Concernant les violences faites aux femmes, globalement, 37% des Français trouvent que le bilan est positif. Toutefois, des disparités importantes apparaissent : 41% des hommes l’estiment positif, contre 34% des femmes. Cette différence peut s’expliquer par la nature même de cette insécurité, touchant exclusivement une catégorie et pour laquelle les hommes peuvent moins prendre en compte les difficultés que subissent les femmes. Les jeunes aussi, bien plus sensibilisés sur cette question, sont moins nombreux que les plus âgés à juger le bilan positif d’Emmanuel Macron (31% contre 40%).
Sur la question du maintien de l’ordre au quotidien, 31% jugent le bilan du président positif. Une disparité importante à noter porte sur la catégorie d’agglomération de résidence : en effet, si 31% des habitants de l’agglomération parisienne partagent cette opinion, moins d’un quart (24%) de ceux vivant en communes rurales jugent le bilan positif.
Enfin le bilan dans la lutte contre la délinquance et la criminalité ne se voit attribué un jugement positif que part 28% des Français. Là encore, une différence notable apparait sur la catégorie d’agglomération de résidence : 22% des ruraux le déclarent, contre 30% de ceux de l’agglomération parisienne.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 21 janvier 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Louise Jussian Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

sécurité privée

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 21 janvier 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories