A un an de l’élection présidentielle de 2017, l’Ifop pour Le Journal du Dimanche a souhaité connaître l’opinion des Français sur le rôle de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle de François Hollande.
Concernant Manuel Valls, moins d’un tiers des Français (30%) considère que l’actuel Premier ministre est un atout pour François Hollande pour 2017, ce taux étant en baisse de 16 points par rapport à juin 2015, alors que 33% des Français le voient plutôt comme un handicap dans l’éventualité où l’actuel Président de la République se présenterait à sa propre succession. Cette baisse des réponses « un atout » profite principalement à l’item « Ni l’un, ni l’autre », qui gagne 10 points entre juin 2015 et avril 2016 pour s’établir à 36%. Concernant, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, il est considéré comme un atout pour François Hollande dans la perspective de 2017 par 29% des Français. Pour 32% des personnes interrogées, il représente un handicap (+3 points). On observe une baisse de 5 points par rapport à juin 2015 sur l’item « Plutôt un atout ».
Cependant, les résultats à cette question auprès des sympathisants du Parti Socialiste sont sensiblement différents. En effet, Manuel Valls et Emmanuel Macron sont plus populaires sur ce segment de la population que chez la moyenne des Français. Manuel Valls est vu comme un atout pour François Hollande par 45% des sympathisants du Parti Socialiste. A un niveau légèrement inférieur, Emmanuel Macron est tout de même considéré comme un atout en vue de 2017 par 40% des soutiens socialistes.
partager