Sondage 25/04/2016

Le regard des Français sur le rôle de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle de François Hollande

A un an de l’élection présidentielle de 2017, l’Ifop pour Le Journal du Dimanche a souhaité connaître l’opinion des Français sur le rôle de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle de François Hollande.

Concernant Manuel Valls, moins d’un tiers des Français (30%) considère que l’actuel Premier ministre est un atout pour François Hollande pour 2017, ce taux étant en baisse de 16 points par rapport à juin 2015, alors que 33% des Français le voient plutôt comme un handicap dans l’éventualité où l’actuel Président de la République se présenterait à sa propre succession. Cette baisse des réponses « un atout » profite principalement à l’item « Ni l’un, ni l’autre », qui gagne 10 points entre juin 2015 et avril 2016 pour s’établir à 36%. Concernant, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, il est considéré comme un atout pour François Hollande dans la perspective de 2017 par 29% des Français. Pour 32% des personnes interrogées, il représente un handicap (+3 points). On observe une baisse de 5 points par rapport à juin 2015 sur l’item « Plutôt un atout ».

Cependant, les résultats à cette question auprès des sympathisants du Parti Socialiste sont sensiblement différents. En effet, Manuel Valls et Emmanuel Macron sont plus populaires sur ce segment de la population que chez la moyenne des Français. Manuel Valls est vu comme un atout pour François Hollande par 45% des sympathisants du Parti Socialiste. A un niveau légèrement inférieur, Emmanuel Macron est tout de même considéré comme un atout en vue de 2017 par 40% des soutiens socialistes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 986 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 22 au 23 avril 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories