En partenariat avec

Sondage 01/10/2014

Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client

A l’heure où la question des écoutes téléphoniques revient au-devant de l’actualité suite aux révélations concernant la mise sur écoute des échanges entre Nicolas Sarkozy et son représentant Thierry Herzog, il semble intéressant de connaître l’importance qu’accordent les Français à la valeur confidentielle des échanges entre un professionnel du droit et son client. Pour ce faire, l’Ifop a interrogé un peu plus de 4000 personnes, lui permettant de bénéficier d’un échantillon solide et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il en ressort que près de neuf Français sur 10 estiment que la protection du secret confié par un client à son avocat est une valeur fondamentale de notre société (85%). Un fort consensus autour de la protection du secret professionnel se fait ainsi jour au sein de l’opinion publique française, justifiant la frilosité de nos concitoyens à l’idée que leurs échanges avec leur avocat puissent être utilisés dans le cadre d’une affaire de Justice qui les concernerait (seuls 33% accepteraient qu’ils soient versés au dossier du tribunal, 29% qu’ils soient retranscrits, 21% qu’ils soient écoutés).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 4016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 29 septembre 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories