Sondage 26/10/2014

Le regard des Français sur les noms des partis politiques

A rebours du débat initié à gauche et à droite sur un changement de dénominations des trois principaux partis de France, une large part des Français déclare ne pas le souhaiter et se montre surtout indifférente à ce débat.

En effet, entre 43 et 49% des interviewés se disent détachés de cette question, selon que l’on parle du Parti Socialiste, de l’UMP ou du Front National. Dans le même temps, 37 % à 44% des Français font montre d’un certain conservatisme sur les dénominations de ces formations, quand seulement 13 à 16% adhèrent à un éventuel changement.

Dans le détail, les sympathisants PS se révèlent les plus opposés à un changement du nom de leur parti (50%, contre 14% favorables et 36% indifférents). A l’UMP, c’est l’indifférence qui domine : 42%, contre 21% d’adhésion et 37% d’opposition. S’agissant du Front National, les sympathisants frontistes expriment une opposition (46%) tandis que trois sympathisants sur dix se disent ouverts à un changement de dénomination du FN.

Dans un contexte de confrontation au sein du PS et de l’UMP, les Français affirment leur préférence pour les termes évoquant l’unité afin de constituer le nom d’une formation politique : les termes les plus cités sont « union » (52%) et « rassemblement » (49%), devant « alliance » (33%). D’autres mots comme « parti » (21%) et surtout « front » (10%), trop connotés, recueillent quant à eux nettement moins de citations.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 24 au 25 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories