En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur l’inflation : perceptions et anticipations

Alors que l’Hexagone est touché par une hausse globale des prix, l’Ifop a mené pour le JDD une enquête mesurant la perception des Français sur l’inflation.

 

Les Français considèrent comme prioritaire pour les pouvoirs publics de lutter contre l’inflation (73%), un chiffre bien plus élevé que lors de la crise de 2008 (il s’établissait à 32%, soit une hausse de 41 points). Outre la lutte contre l’inflation, près d’un interviewé sur deux souhaite que les pouvoirs publics interviennent prioritairement pour la consommation des ménages (53%), et d’une manière moins marquée pour lutter contre le chômage (28%) ainsi que pour réduire la dette de l’Etat (19%). Notons qu’aujourd’hui, la lutte contre le chômage apparait nettement moins importante qu’en 2008, où 54% des Français la considéraient comme prioritaire (soit une baisse de 26 points).

 

Concernant le taux d’inflation, qui s’établit à 5,6% en septembre 2022, les Français visent plutôt juste : 69% d’entre eux déclarent que le chiffre de l’inflation en France se situe entre 5,1 et 10%. Une minorité de Français (10%) considère néanmoins qu’il s’établit à plus de 20%, mettant en exergue une vision pessimiste concernant la situation économique du pays. Un clivage est par ailleurs constaté entre les catégories sociales : plus le niveau de vie est bas, plus l’inflation est perçue comme élevée. Ce pessimisme apparait également marqué concernant le « caractère » de cette hausse des prix : 73% des Français estiment que l’inflation sera structurelle et durable. Elle va ainsi logiquement se poursuivre dans les douze prochains mois pour la quasi-totalité des Français (94%), chiffre relativement stable par rapport à la crise de 2008 (92%).

 

Les Français, considérant que l’inflation est structurelle et perdurera, attendent une réponse de l’exécutif : plus de 9 sur 10 déclarent qu’elle doit constituer une priorité de l’action gouvernementale (94%). L’inflation étant en effet source d’inquiétude (92%) et perçue comme impactant le pouvoir d’achat (94%). Notons que la réponse de l’exécutif est encore loin de satisfaire les Français : 82% d’entre eux considèrent que le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre l’inflation (89% chez les sympathisants LFI et 93% chez les proches du RN).

 

Cette inflation engendre également un changement de comportement pour 83% des Français. Dans le détail, une part considérable de Français a l’intention de moins dépenser (80%) et 49% déclarent que la hausse des prix oblige à moins épargner (+7points par rapport à 2008).

 

Concernant l’estimation du minimum vital pour faire vivre une famille de quatre personnes dans sa localité, 9% des Français considèrent qu’il faut moins de 1 000 euros, alors qu’ils sont 34% à déclarer qu’il est nécessaire d’avoir plus de 3 000 euros. Ce clivage est ressort également entre les catégories modestes et les catégories aisées : 57% des classes moyennes supérieures considèrent qu’il faut au moins 3 000 euros pour vivre dans sa localité (contre seulement 13% chez les catégories pauvres).

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 14 octobre 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Hugo Lasserre Chargé d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 14 octobre 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories