Dans un contexte politique agité et instable, la formation de coalitions, notamment avec Les Républicains, s’avère stratégique pour Emmanuel Macron, qui pourrait ainsi obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale : un enjeu de taille, donc !
Bien que la majorité des députés LR plaident pour une opposition « responsable », plusieurs leaders de la droite se révèlent favorables à un accord avec la majorité parlementaire, notamment l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy ou bien le maire LR de Meaux Jean-François Copé.
Dans l’opinion, cette potentielle alliance se trouve majoritairement rejetée : 60% des Français se déclarent défavorables à un accord à l’Assemblée entre Les Républicains et la majorité parlementaire. Néanmoins, une part significative de la population (40%) se positionne en faveur de cette alliance.
Inquiets par la fragilité parlementaire, les « premiers concernés » sont majoritairement favorables à cette alliance et se révèlent les plus enthousiastes : 85% des sympathisants Renaissance (ex-LREM) et 63% des proches des Républicains apparaissent séduits par un accord entre LR et la majorité parlementaire. A l’opposé, les proches de la gauche radicale se trouvent nettement plus réfractaires à cette alliance (seulement 23% d’adhésion auprès de LFI), au même titre que les sympathisants RN (24%), signe d’une défiance vis-à-vis des lois qui seraient portées par la majorité « augmentée ».
Au-delà des facteurs politiques, on constate un clivage générationnel sur l’adhésion à cette alliance entre les Républicains et Renaissance et ses alliés : 48% des Français âgés de 65 ans et plus s’y déclarent favorables (contre 41% chez les jeunes âgés de 18-24 ans). Cette différence s’explique notamment par la structure « âgée » de l’électorat LR. En outre, et sur des marqueurs cette fois typiques de l’électorat marconiste : on constate que les catégories aisées (60%) apparaissent plus enthousiastes vis-à-vis de cette alliance que les catégories modestes (31%), au même titre que les Franciliens (46% contre 36% dans les communes rurales).