Le quatrième sondage Ifop-Fiducial mené dans le cadre des rencontres « Les Présidents de Région s’invitent dans le débat » organisées par la Fondation Concorde livre les enseignements suivants sur le regard des Habitants d’Ile de France à l’égard de leur région et de Valérie Pécresse :
Emergent en premier lieu de la part des interviewés – se déclarant pourtant satisfaits à 74% de vivre en Ile-de-France – des jugements partagés sur l’action de l’exécutif régional presqu’un an après le scrutin de décembre 2015. En effet, 47% des personnes interrogées évaluent favorablement le travail accompli par le Conseil Régional présidé par Valérie Pécresse, alors qu’une courte majorité (53%) exprime une opinion contraire. Dans le détail, en raison de l’alternance à la tête de la région, ce score est très fortement indexé sur un clivage gauche-droite majeur. Ainsi, l’action menée par Valérie Pécresse fait l’objet de jugements très favorables chez ses électeurs du dernier scrutin régional (77%) quand plus des deux tiers des électeurs de gauche font part de leur mécontentement en considérant médiocre ou mauvais le travail accompli sur la région. Ce clivage politique se retrouve de manière prégnante s’agissant de l’ensemble des domaines d’action testés. Pour autant, 56% des Franciliens interrogés perçoivent positivement le travail accompli par le Conseil Régional en matière d’animation et d’activités culturelles, 42% pour ce qui concerne les transports.
En raison du contexte national qui impacte sans doute l’Ile de France davantage que d’autres régions, l’évaluation de l’action régionale s’avère en revanche plus malaisée sur l’enjeu sécuritaire (32% de jugements positifs, voire 16% chez les sympathisants du Front National) comme sur l’emploi et le développement économique (31%, même si l’électorat de droite du dernier scrutin régional s’avère majoritairement satisfait avec 55%).
partager