En partenariat avec

Sondage 03/11/2016

Le regard des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sur l’action de leur Conseil Régional et sur Laurent Wauquiez

La deuxième enquête Ifop-Fiducial menée dans le cadre des rencontres « les Présidents de Région s’invitent dans le débat » organisées par la Fondation Concorde en partenariat avec Lyon Capitale livre les enseignements suivants sur le regard des Habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’égard de leur région et de Laurent Wauquiez :

Emergent d’abord de la part des interviewés – se déclarant d’ailleurs satisfaits à 90% de vivre dans cette nouvelle grande région – des jugements majoritairement positifs sur l’action de l’exécutif régional presqu’un an après le scrutin de décembre 2015. En effet, 54% des personnes interrogées évaluent favorablement le travail accompli par le Conseil Régional présidé par Laurent Wauquiez. Cette perception globale positive est à rattacher à la satisfaction majoritaire à l’égard de l’action menée par le Conseil Régional en matière d’animation et d’activités culturelles (60%), de transports (53%), voire s’agissant de l’emploi et du développement économique. Sur cet enjeu par rapport auquel on observe généralement un scepticisme massif de l’opinion à l’égard des pouvoirs publics, 42% des habitants font part d’a priori positifs à l’égard de l’action de l’exécutif régional (voire 52% chez les jeunes de moins de 25 ans et dans le département du Rhône, 50% dans l’Ain et dans la Drome).

Pour autant, l’action perçue du Conseil Régional un an après son installation fait l’objet de jugements contrastés. D’une part, 46% des interviewés considèrent médiocre ou mauvais le travail accompli sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autre part et corollaire du point précédent, l’action de l’exécutif régional présidé par Laurent Wauquiez génère un clivage gauche-droite majeur : quasi plébiscitée chez ses électeurs du dernier scrutin régional (81%), majoritaire dans l’électorat de la liste du Front National conduite Christophe Boudot (67%), elle n’est soutenue que par un quart de l’électorat socialiste de Jean-Jack Queyranne (25%) et par 40% des électeurs d’Europe Ecologie Les Verts du dernier scrutin régional.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 933 personnes, représentatif de la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 28 octobre 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories