En partenariat avec

Sondage 27/10/2016

Le regard des habitants des Hauts-de-France sur l’action de leur Conseil Régional et sur Xavier Bertrand

La première enquête Ifop-Fiducial menée dans le cadre des rencontres « les Présidents de Région s’invitent dans le débat » organisées par la Fondation Concorde en partenariat avec la Voix du Nord livre les enseignements suivants sur le regard des Habitants des Hauts de France à l’égard de leur région et de Xavier Bertrand.

Se fait jour en premier lieu des jugements favorables sur l’action de l’exécutif régional presqu’un an après les élections de décembre 2015. En effet, une nette majorité de personnes interrogées (58%) évalue positivement le travail accompli par le Conseil Régional présidé par Xavier Bertrand. Dans le détail, ce score devient plébiscitaire chez ses électeurs du dernier scrutin régional (86%), très majoritaire chez les électeurs de Pierre de Saintignon (63%) et bénéficie d’une reconnaissance non négligeable parmi les électeurs de la liste conduite au premier tour par Marine le Pen (46%). Plus précisément, ce jugement global favorable s’appuie sur la satisfaction majoritaire à l’égard du travail accompli par le Conseil Régional en matière d’animation et d’activités culturelles (61%) et de transports (58%). Toutefois, en raison du contexte national, l’évaluation de l’action régionale s’avère plus malaisée sur l’enjeu sécuritaire (35% de jugements positifs, voire 20% chez les électeurs du Front National en 2015) et sur l’emploi (30%, même si les jeunes de moins de 35 ans apparaissent plus cléments (34%)). Enfin, en dépit des a priori favorables liés à l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête des Hauts-de-France, celle-ci est sans doute trop récente pour inverser un sentiment de déclin s’agissant de la situation de la région. Exprimé par un tiers des interviewés  (33%), il dépasse nettement la perception d’une amélioration de la situation des Hauts-de-France (9%), même si une nette majorité considère que celle-ci n’a pas changé (58%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 967 personnes, représentatif de la population de la région Hauts-de-France âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 24 octobre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories