Une addiction chronophage et affective des plus jeunes à leur téléphone mobile qui tranche avec le reste de la population.
Une moitié de la population (48%) passe moins d’une heure par jour sur son téléphone mobile, l’autre moitié (52%) plus d’une heure dont un quart (26%), plus de 2 heures.
Le critère d’âge est particulièrement élastique. Alors que 60% des plus de 35 ans y passent moins d’une heure, proportion qui monte à 81% auprès des 65 ans et plus, le mobile est à l’opposé une véritable addiction pour une partie des jeunes. Plus d’un quart des 15-17 ans (28%) et 22% des 18-24 ans y passent en effet plus de 4 heures par jour.
Le seuil de tolérance de séparation de son mobile d’une moitié de la population est inferieur à une journée (47%). Mais l’état d’esprit projeté à la suite de la perte de son téléphone mobile s’inscrit plus dans un registre d’inquiétude que de réaction anxiogène.
Pour une large majorité des Français, l’écoute prolongée de musique peut constituer un risque pour sa santé auditive (85%), mais dont moins d’un tiers a déjà ressenti les séquelles.
En effet, 69% déclarent n’avoir jamais ressenti d’acouphènes ou de bourdonnement dans les oreilles suite à une écoute prolongée de musique avec des oreillettes ou un casque. Cela peut s’expliquer par le fait que 8 répondants sur 10 estiment écouter de la musique à un volume modéré (80%), et donc ne pas mettre en danger leur audition.
partager