En partenariat avec

Sondage 03/03/2017

Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ?

Une addiction chronophage et affective des plus jeunes à leur téléphone mobile qui tranche avec le reste de la population.
Une moitié de la population (48%) passe moins d’une heure par jour sur son téléphone mobile, l’autre moitié (52%) plus d’une heure dont un quart (26%), plus de 2 heures.
Le critère d’âge est particulièrement élastique. Alors que 60% des plus de 35 ans y passent moins d’une heure, proportion qui monte à 81% auprès des 65 ans et plus, le mobile est à l’opposé une véritable addiction pour une partie des jeunes. Plus d’un quart des 15-17 ans (28%) et 22% des 18-24 ans y passent en effet plus de 4 heures par jour.

Le seuil de tolérance de séparation de son mobile d’une moitié de la population est inferieur à une journée (47%). Mais l’état d’esprit projeté à la suite de la perte de son téléphone mobile s’inscrit plus dans un registre d’inquiétude que de réaction anxiogène.

Pour une large majorité des Français, l’écoute prolongée de musique peut constituer un risque pour sa santé auditive (85%), mais dont moins d’un tiers a déjà ressenti les séquelles.
En effet, 69% déclarent n’avoir jamais ressenti d’acouphènes ou de bourdonnement dans les oreilles suite à une écoute prolongée de musique avec des oreillettes ou un casque. Cela peut s’expliquer par le fait que 8 répondants sur 10 estiment écouter de la musique à un volume modéré (80%), et donc ne pas mettre en danger leur audition.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1202 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 15 février.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories