En partenariat avec

Sondage 30/05/2017

Le tableau de bord de la transformation de la France

Réalisée quelques semaines après l’élection présidentielle, la première vague du baromètre Ifop-NO COM sur la perception qu’ont les Français de la transformation de la France nous livre les enseignements suivants.

La confiance dans l’avenir devient majoritaire après l’élection présidentielle, mais demeure très structurée par les clivages socioéconomiques. Ainsi, les catégories aisées se montrent plus optimistes sur l’avenir de la France et de leur situation personnelle (respectivement 68% et 72%) que les catégories pauvres, largement pessimistes dans ces deux domaines (respectivement 68% et 68%).

Par ailleurs, l’adhésion au défi de la transformation est nettement majoritaire et ce quelles que soient les catégories de Français. Les sentiments qui s’en dégagent sont cependant ambivalents. 77% des Français jugent ce mot positif, mais une personne interrogée sur trois le considère avec méfiance (33%) et inquiétude (32%). Notons aussi que seulement 30% abordent la transformation de la France avec espoir.

Le bénéfice attendu de la transformation du pays fait consensus chez les Français. Mais leurs doutes sont plus accentués sur les conséquences de cette transformation pour eux-mêmes. 69% d’entre eux estiment qu’elle aura des effets positifs sur la France quand 59% pensent qu’elle aura des effets bénéfiques pour eux et leurs proches.

Finalement, la croyance dans la réussite de la transformation divise aujourd’hui les Français en deux blocs d’importance égale. 53% des Français jugent que leur pays va réussir à se transformer dans les prochaines années, alors qu’à l’inverse, 47% jugent que leur pays n’en est pas capable.

Créé en 2008, NO COM est un cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinion.NO COM crée, pour les entreprises et leurs dirigeants, des récits qui transforment et favorisent l’innovation.
– Des récits élaborés sur la base d’un diagnostic expert des aspirations des publics.
– Des récits incarnés, fondés sur des preuves et des actions mémorables.
– Des récits qui rendent chaque prise de parole authentique et cohérente.
– Des récits qui inspirent la créativité.
www.nocom.com

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 19 mai 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories