En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord des personnalités mai 2021

En ce mois de mai 2021, Ifop-Fiducial a interrogé les Français sur ce qu’ils pensent des principales personnalités politiques, pour Paris Match et Sud Radio.

 

Cette vague est marquée par une hausse de bonnes opinions chez la majorité des 50 personnalités testées. Seuls 4 d’entre elles témoignent d’une baisse de la proportion de répondants en ayant une bonne opinion. Il y a peut-être là à voir un effet de bienveillance, d’optimisme à l’égard des politiques, avec une sortie de crise qui semble s’esquisser. C’est particulièrement le cas chez les ministres, comme Bruno Le Maire qui augmente de 4 points pour se situer à 50%, Jean-Michel Blanquer à 42%, Eric Dupond-Moretti qui s’établit à 40%, et Gérald Darmanin à 38%.

Le président de la République pour sa part connait une baisse de 2 points, il est désormais à 43% de bonnes opinions.

 

Le trio de tête reste lui inchangé, comme depuis déjà plusieurs mois. Il est constitué de Nicolas Hulot, avec 65% des Français en ayant une bonne opinion, puis Edouard Philippe à 62% et enfin Roselyne Bachelot à 58%, augmentant de 3 points en un mois.

 

Alors que la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981 vient d’être célébrée au Creusot, les principales figures du socialisme font bonne figure vis-à-vis de l’opinion. Martine Aubry est en tête à 51%. Bernard Cazeneuve est quant à lui à 45% (avec une hausse considérable de 10 points en un mois), le successeur socialiste à la présidence François Hollande fait 45%, à l’instar d’Anne Hidalgo. Ils sont talonnés par Ségolène Royal à 44%, qui gagne 8 points dans notre baromètre alors qu’elle vient d’annoncer ne pas se présenter en 2022.

 

L’actuel numéro un du parti Olivier Faure est pour sa part très loin en bas du classement, à seulement 21% de bonnes opinions, malgré une hausse de 3 points.

 

Le droite profite elle aussi d’une bonne dynamique. Valérie Pécresse est à 48%, en hausse de 5 points, Xavier Bertrand grimpe à 44%, en augmentant d’autant. Dans le cadre d’un duel face à Marine Le Pen, ils seraient tous les deux plus appréciés qu’elle (respectivement 57% et 60%) qui est à 26%, alors qu’Emmanuel Macron dans la même situation, est plus apprécié par 50% des Français et Marine Le Pen 31%.

 

Malgré la polémique en Provence-Alpes-Côte-D’azur, les principaux politiciens qui en ont été acteurs prennent cette vague de hausses généralisées : Christian Estrosi est à 35% (+ 4 points), Christian Jacob à 30% (+ 5 points), Eric Ciotti à 29% (+ 4 points) et enfin le principal protagoniste Renaud Muselier voit sa part de bonnes opinions atteindre 24%, augmentant de 4 points.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 6 mai 2021.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 6 mai 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories